Qui sommes nous ?

Présentation de l'OPIE Franche-Comté

L’Office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté (OPIE FC) a été créé en 1993 par un groupe d’entomologistes régionaux. Cette association loi 1901 est gérée de manière autonome par son Conseil d'administration, mais est étroitement liée à l’OPIE national, dont elle constitue l'une des quatre associations régionales.

L'OPIE FC a pour objectif de promouvoir et faciliter l'étude des insectes et plus largement des invertébrés ainsi que la protection de leur environnement à l'échelle de la Franche-Comté. Il vise à  faciliter les relations entre toutes les catégories de personnes intéressées par ce domaine d'étude et se propose de favoriser la diffusion des informations qui s'y rattachent.

Pour ce faire, l'OPIE met en œuvre différentes actions :
  • La réalisation d'inventaires, d'études, de diagnostic et d'expertises entomologiques au travers de son réseau de bénévoles afin de contribuer à l'amélioration des connaissances relatives à l'entomofaune franc-comtoise.
  • La gestion des données entomologiques via la base Taxa, en copropriété du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) et de l'OPIE Franche-Comté. Une partie de ces données (Rhopalocères, Odonates et Orthoptères) sont visualisables en ligne sur le site du CBNFC-ORI.
  • La valorisation des connaissances au travers d'atlas, de listes commentées et autres synthèses.
  • L'organisation d'ateliers de détermination, de sorties de découvertes sur le terrain, d'animations et interventions pour différents publiques.
  • La publication d'un bulletin de liaison et l'animation et d'une liste de discussion à destination de l'ensemble des entomologistes franc-comtois.

Comment adhérer à l'OPIE

Les adhésions se font en ligne sur le site de l'OPIE national.
Afin que votre adhésion soit attribuée à l'OPIE FC, sélectionnez le choix correspondant dans le menu déroulant « Je soutiens plus particulièrement en région ».

Composition du conseil d'administration de l'OPIE FC

Serge ROUSSET  : Président
Luc BETTINELLI  : Vice-Président
Denis JUGAN : Vice-Président
Claudine PROUTEAU : Trésorière
Marie-Thérèse BURGUNDER : Trésorière-adjointe
Jean-Yves CRETIN : Secrétaire
Michel CARTERON : Secrétaire-adjoint
Frédéric MORA : Secrétaire-adjoint
Bertrand COTTE :  : Administrateur
Bernard COURTOT : Administrateur
Catherine DUFLO :  : Administratrice
Perrine JACQUOT : Administratrice
Julien LANGLADE : Administrateur
Pascal LEBLANC : Administrateur
Jean-Marie PROT : Administrateur
Pierre TERRET : Administrateur

Contact

Office Pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté
7, rue Voirin – 25 000 Besançon
opie-fcomte[@]insectes.org