Bulletin de liaison

Le Six pattes


Créé en 2004, le Six pattes est un bulletin qui à pour objectif de refléter l'activité de l'OPIE Franche-Comté et plus largement celle des entomologistes franc-comtois.

Le Six pattes permet de relater vos observations remarquables, originales ou intéressantes pour la région, de publier des comptes-rendu de sorties, des articles de vulgarisation, des résultats d'inventaires, etc.
Il est également un support pour des articles plus généraux relatif à l'entomologie et à sa pratique, pour rendre hommage à des figures de l'entomologie régionale, etc.
Dans cette optique l'existence du Six pattes repose sur les contributions volontaires et il est ouvert pour ce faire à toute les bonnes volontés, adhérents de l'OPIE ou non. Même si quelques règles de rédaction sont exigées, le Six pattes n'a pas de hautes prétentions scientifiques et tous les contributeurs sont invités à s'exprimer qu'ils soient débutants ou fins connaisseurs de l'entomofaune régionale.

Le Six pattes constitue aussi un outil de diffusion de l'OPIE FC pour l'animation des enquêtes, des projets d’atlas ou de listes commentées, des prospections ciblées. Il rend aussi compte des activités de l'OPIE, des ateliers et sorties organisées.

Sa publication est assurée par un Comité de rédaction composé de membres bénévoles de l'OPIE qui assurent la sélection des articles, leur relecture, la mise en forme et la diffusion du bulletin. Ce Comité de rédaction est ouvert à tout bénévole souhaitant s'y investir. 
Le bulletin a une périodicité de publication variable, avec un objectif d’1 à 3 numéros par an. Il est diffusé prioritairement sous format pdf mais peut faire l'objet d'une demande d'impression pour les membres le souhaitant.

Pour participer ou soumettre un article

Contacter Bertrand Cotte via l'adresse mail de l'OPIE FC
Consignes de rédactions à destination des auteurs : Télécharger pdf
 

Téléchargement des numéros déjà parus (format pdf)